Fusion SG (ex Société Générale) – Banque Courtois : 150 suppressions de postes
La fusion entre SG (ex Société Générale) et la Banque Courtois, plus vieil établissement bancaire en France, sera effective au 1er janvier 2023. Une fusion qui devrait entraîner 150 suppressions de postes.
La Banque Courtois fait partie des huit banques du groupe Crédit du Nord qui vont fusionner avec SG (ex Société Générale). Cette fusion devrait être effective au 1er janvier 2023, mais la Banque Courtois déplore un manque de transparence de la part de SG concernant l’avenir des agences bancaires et des employés.
« Il nous aura fallu deux ans pour obtenir des éléments chiffrés sur les fermetures de sites et de services, et sur les suppressions de postes« . explique Michèle Bleuse, élue CFDT au CSE de la Banque Courtois.
A priori, il devrait y avoir 150 suppressions de postes suite à la fusion, mais toutes sans départ contraint, assure SG. La CFDT craint de son côté des « mutations forcées ». Les salariés concernés par la suppression de leur poste recevront un message par mail. « Les salariés sont soumis à une obligation de reclassement, ce qui veut dire des contraintes de mobilité géographique ou fonctionnelle, des déclassements éventuels », alerte Michèle Bleuse.
Il devrait également y avoir 10 fermetures d’agences Courtois, et 8 agences SG en 2023.
Ces chiffres ne concernent que 2023. Pour 2024 et 2025, la SG déclare que les annonces seront effectuées « au fil de l’eau« .
>> Trouver la meilleure banque
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 14/04/2023