Finom, un compte pro gratuit à vie pour les 1 000 premiers clients
Et voici venir encore une nouvelle néobanque dédiée aux professionnels en France. Son nom : Finom. Ses créateurs : des entrepreneurs à qui on devait Modulbank, grande banque en ligne B2B Russe. Désormais basée à Amsterdam, Finom devrait être lancée dans l’hexagone courant octobre et cible les petites entreprises et les indépendants.
► Notre comparateur de compte professionnel
Finom saura-t-elle se distinguer dans un marché de plus en plus concurrentiel ? Les banques et néobanques pour professionnels sont en effet toujours plus nombreuses. Qonto, Shine ou encore Manager One commencent à s’imposer, tandis que fin 2020 devrait voit apparaître de nouveaux acteurs comme Blank (Crédit Agricole) et Prismea (Crédit du Nord). Une liste déjà longue à laquelle le compte professionnel Finom vient s’ajouter.
Finom, qui devrait arriver en octobre, sera disponible en France et en Allemagne et ciblera notamment les indépendants et les petites entreprises, TPE et PME. On pourra donc ouvrir un compte bancaire pour auto-entrepreneur, freelance, SAS, SASU…
Les tarifs s’échelonnent de 6,99€/mois (compte Solo) à 129,99€/mois (Corporate). Plus l’offre est coûteuse, plus le client aura de services : nombre de comptes bancaires, d’utilisateurs, augmentation du plafond de retraits et du nombre de virements SEPA inclus.
Les services inclus
Finom, qui vante posséder « le service financier en ligne le plus simple et le plus efficace d’Europe » pour les pros, proposera aussi les services suivants :
- Compte bancaire avec RIB Français
- Entre 1 et 20 cartes bancaires
- Entre 30 et 500 virements
- Nombreuses fonctionnalités : planification des charges, association des factures aux paiements, classement des charges, suivi des dépenses salarié par salarié, agrégation des comptes bancaires professionnels détenus
- Du cashback : 0,25% sur tous les paiements par carte
- Service client par mail et tchat
Finom indique être entre partenariat avec Treezor, plateforme de la Société Générale. Plus précisément, Finon devrait être enregistrée comme « agent de services de paiement pour l’établissement de monnaie électronique Treezor« . Il s’agit d’un statut contrôlé et supervisé par l’ACPR.
Bon à savoir : Finom propose un compte gratuit à vie pour les 1 000 premiers clients qui souscriront aux offres Solo et Start.
Finom semble-t-elle compétitive ?
Difficile de se forger un avis tranché étant donné que la banque en ligne pour pro n’est pas encore sortie. Sur le papier, pour l’heure, elle ne semble pas proposer d’offre révolutionnaire par rapport à ce que l’on trouve déjà dans le marché. Les tarifs sont eux dans la moyenne du secteur.
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 19/10/2023
Compte bloqué depuis deux semaines, aucune explication cohérente.
il y a des problèmes chez FINOM, ils bloquent pleins de comptes
Les entreprises françaises dont les comptes sont bloqués sans raison par Finom continuent de grossir depuis une dizaine de jours.
Accès bloqué à l’interface, personne n’a accès à sa trésorerie, et personne chez Finom ne donne d’explications.
Ne tentez pas l’aventure, c’est un désastre pour ceux qui sont concernés …