Fin d’Orange Bank, la banque en ligne va fermer ses portes
C’est officiel, Orange vient de signer mercredi 28 un accord pour entrer en négociations exclusives avec BNP Paribas pour la cession de sa banque en ligne Orange Bank.
► Comparer toutes les banques en ligne
Les clients d’Orange Bank redirigés vers Hello bank!
Déjà en 2021 il y avait eu des rumeurs concernant la vente d’Orange Bank, finalement mises de côté avant de revenir de plus belle. Créée en 2017, la banque en ligne d’Orange n’aura pas trouvé son mode de fonctionnement et sera restée déficitaire du début à la fin. Christel Heydemann, nouvelle directrice générale d’Orange, avait d’ailleurs annoncé le lancement d’une revue stratégique début 2023.
L’annonce faite par le Figaro en début de semaine a été confirmée par le conseil d’administration d’Orange ce mercredi 28 juin 2023 : BNP Paribas et Orange sont entrées en négociations exclusives. Toutefois, il ne s’agit pas d’un rachat en tant que tel. A priori, l’accord ressemblera à celui qui avait été mis en place entre ING et Boursorama Banque : « un partenariat de référencement ».
Orange Bank va rediriger ses clients vers Hello bank!, la banque en ligne de la BNP Paribas. Les clients se verront proposer des primes de bienvenue spéciales. Hello bank!, qui compte 800 000 clients actuellement, pourrait ainsi en récupérer environ 500 000 de plus.
Clients Orange Bank : que devez-vous faire ?
Bien sûr, les clients d’Orange Bank pourront se rediriger vers une autre banque en ligne qu’Hello bank! s’ils le souhaitent.
Rien ne presse cependant pour l’instant, les consommateurs ont le temps de réfléchir et d’attendre de voir ce que leur proposera Hello bank! : Orange Bank vise une cessation d’activité d’ici 2025/2026. Dans l’immédiat, les comptes bancaires continueront à fonctionner comme d’habitude.
Nous pouvons toutefois conseiller aux clients de consulter un comparatif de banques en ligne pour commencer à se faire une idée de l’offre qui leur correspondrait le mieux.
Quant aux 700 salariés d’Orange Bank, il semblerait qu’Orange souhaite leur proposer un reclassement.
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 24/01/2024