Euro numérique : qu’est-ce que c’est, qu’est-ce que ça va changer ?

euro numériqueAujourd’hui, seule la valeur des espèces sonnantes et trébuchantes est réellement garantie par la BCE, tandis que l’argent disponible sur le compte bancaire n’a pas tout à fait la même valeur. L’euro numérique pourrait pallier ce problème.

► Notre comparatif de banques

Qu’est-ce que l’euro numérique ?

Soyons honnête, le concept d’euro numérique n’est pas facile à saisir, étant plutôt abstrait.

On connait tous déjà le liquide, toujours très utilisé en France. La valeur des pièces et billets est garantie par la BCE, la Banque Centrale Européenne. En revanche, l’argent virtuel détenu sur un compte bancaire est garantit par le FGDR, à hauteur de 100 000€ par client et par banque. En réalité, un euro en monnaie n’a pas tout à fait la même valeur qu’un euro virtuel sur un compte bancaire.

L’euro numérique, lui, serait universellement accepté dans la zone euro et permettrait de payer de manière sûre et fiable (pas besoin d’une carte bancaire gratuite à l’étranger). Il interviendrait donc en complément des espèces, et permettrait de faire des virements, payer en ligne et en magasin, gratuitement. Rien qu’on ne peut déjà faire, certes, mais ce système serait plus inclusif et plus sûr. Tous les consommateurs européens pourraient payer facilement, être prélevés, même sans être bancarisés.

Il reste toutefois encore beaucoup de flou sur l’utilisation concrète au quotidien que pourra avoir l’euro numérique, le dossier n’étant pas assez avancé pour ça.

La Commission Européenne planche sur le sujet

La Commission Européenne va dévoiler une proposition législative devant aboutir à la création de l’euro numérique. Il faudra ensuite qu’elle s’entende sur le sujet avec le Conseil européen. Le texte va ainsi être étudié pendant plusieurs mois au moins avant qu’un accord soit trouvé.

Ensuite, seulement, il faudra préparer la mise en œuvre en tant que telle, ce qui devrait prendre encore quelques années. Autrement dit, l’euro numérique ne pointera pas le bout de son nez avant 2026 ou 2027 au plus tôt.

>> Quelle est la banque la plus sûre ?

Rédigé par Claire Krust - Publié le 28/06/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !