Etude : 88% des Français ont une bonne image de leur banque
La Fédération Bancaire Française vient de dévoiler une étude réalisée par l’Ifop sur les consommateurs et leurs relations avec leur banque. Outre une baisse toujours marquée de la fréquence en agence, il semble que les Français aient une bonne image de leur banque.
► Comparateur de banque : notre classement
Les consommateurs ont une bonne image de leur banque
Selon l’étude de l’Ifop, les Français ont une bonne image de leur banque, mais aussi de leur agence et de leur conseiller bancaire :
- 89% ont une bonne image de leur agence
- 88% ont une bonne image de leur banque
- 86% ont une bonne image de leur conseiller
Ce n’est pas tout, 88% des interrogés affirment que la banque a une place centrale dans leur quotidien.
🔗 Quelle est la meilleure banque en ligne ?
Le numérique gagne du terrain
Qu’en est-il des usages bancaires ? La fréquentation des agences bancaires a encore baissé, puisque seuls 31% des consommateurs s’y déplacent une ou deux fois par an. D’un autre côté, l’utilisation du digital augmente.
Ainsi, 96% des répondants à l’enquête se servent de leur application bancaire ou de leur espace client sur internet pour consulter le solde de leur compte bancaire et gérer leurs transactions. Ils sont aussi 74% à avoir téléchargé l’application bancaire.
La crise sanitaire a accéléré ces usages, de l’avis même des consommateurs. Ils sont 36% à affirmer qu’elle les a poussé à consulter plus souvent le site internet ou l’application de leur banque.
Les innovations numériques sont d’ailleurs également appréciées des clients, qui ont une bonne connaissance des outils disponibles (paiement sans contact, paiement mobile, possibilité de tchater avec un conseiller…).
« Cette nouvelle étude FBF-IFOP confirme que les Français ont une bonne connaissance des différents services bancaires et qu’ils reconnaissent massivement l’investissement constant de nos banques et de leurs 350 000 salariés au service de leurs clients particuliers et entreprises. » a commenté Maya Atig, directrice générale de la FBF.
L’enquête a été menée auprès de 4 005 Français début décembre 2022.
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 16/03/2023