Est-ce que N26 est une vraie banque ?
Est-ce que N26 est une vraie banque ? Pour le savoir, il faut d’abord définir ce que l’on appelle une « vraie banque ». Il s’agit d’une banque ayant un agrément d’établissement de crédit, par opposition aux établissements de paiement et autres licences.
Une question de licence
La question de « vraie banque » a commencé à se poser avec l’apparition des « fintechs ». Auparavant, les seules banques existantes étaient les grandes banques traditionnelles (BNP Paribas, Société Générale…), mais celles-ci ont depuis été rejointes par d’autres acteurs, un peu différents.
En effet, constatant des tarifs élevés des banques et de l’absence de souplesse de gestion des comptes, de nouveaux acteurs comme N26 ont vu le jour. Ils proposent des prix plus abordables, de nombreuses fonctionnalités, une application bancaire performante… Mais est-ce que N26 est une vraie banque ?
Les acteurs de la finance peuvent avoir plusieurs licences, elles-mêmes octroyées par l’ACPR, le régulateur bancaire Français (ou celui d’un autre pays) :
- Etablissement de crédit
- Etablissement de paiement
- Etablissement de monnaie électronique
- Agent prestataire de services de paiement
- Intermédiaire en opérations de banque
C’est simple, seuls ceux qui bénéficient d’un agrément d’établissement de crédit sont de vraies banques. Ils peuvent commercialiser du crédit, de l’épargne, des offres bancaires… eux-mêmes. En revanche, les acteurs ayant obtenu les autres licences doivent former des partenariats avec d’autres banques et ne peuvent, par exemple, conserver eux-mêmes les dépôts des clients.
Note : ceux qui n’ont pas d’agrément d’établissement de crédit sont aussi appelés des comptes sans banque.
Qu’en est-il de N26 ?
N26 est désormais une véritable banque. Elle a en effet obtenu en 2016 son agrément d’établissement de crédit européen qui lui permet d’opérer dans de nombreux pays. Auparavant, elle était en partenariat avec Wirecard Bank.
Ainsi, N26 est couverte par toutes les garanties d’une véritable banque. Les dépôts des clients sont protégés par le fonds de garantie jusqu’à 100 000€.
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 16/03/2023