EPI, la solution de paiement en test dès fin 2023
EPI, ces trois lettres ne disent probablement rien encore à de nombreux consommateurs. Et pourtant, il s’agit d’une initiative de taille dont l’objectif est de concurrencer Visa et Mastercard en Europe. Le projet est porté par moins de 16 banques européennes.
► Meilleure banque en ligne : notre classement
Qu’est-ce qu’EPI ?
EPI signifie « European Payments Initiative ». Il s’agit d’une société regroupant de nombreuses banques européennes, dont BNP Paribas, Crédit Agricole, Banque Postale, SG (ex Société Générale), ING, mais aussi BPCE, ING, Deutsche Bank ou encore BFCM.
Son objectif ? Mettre en place un nouveau système de paiement, basé sur le virement instantané, afin de concurrencer Visa et Mastercard.
Ce système remplacerait Paylib, la solution de paiement déjà développée par plusieurs banques et qui a connu son petit succès pour réaliser des paiements entre amis via le virement instantané.
Une solution de paiement unifiée
Créée en 2020, EPI avait alors l’ambition de concevoir un système de paiement utilisé dans toute l’Europe, permettant d’unifier les transactions. Petit à petit, le projet a évolué vers le virement instantané, utilisable via un portefeuille numérique.
Concrètement, la solution devrait être proposée soit via l’application bancaire du client, soit via une application tierce, permettant de réaliser des virements instantanés de compte à compte.
Le système sera ensuite déployé pour les transactions de particuliers à professionnels, mais aussi pour les achats en ligne et enfin pour les paiements effectués en points de vente.
Pour parvenir à ses fins, EPI a racheté plusieurs sociétés spécialisées, dont Currence iDEAL, leader en matière de virement aux Pays-Bas, et Payconiq, un fournisseur de solutions de paiement du Luxembourg.
Des tests en France fin 2023
La solution proposée par EPI devrait entrer en phase de tests dès fin 2023, en France et en Allemagne. Le lancement commercial est prévu pour 2024 en France, en Allemagne et également en Belgique.
Rédigé par Claire Krust - Publié le 04/05/2023