Educfi, la stratégie d’éducation financière des jeunes est en cours
Selon une étude de 2021, le niveau de culture financière des Français se situe dans la moyenne de l’OCDE. Afin d’améliorer ces résultats, le gouvernement a mis en place une séquence pédagogique auprès de 100 000 collégiens : le passeport Educfi.
► Notre comparatif de banque en ligne
Un passeport sous forme de quiz
Nombre de jeunes, devenus étudiants ou salariés, ont parfois bien du mal à gérer leur compte bancaire… et en ignorent même les bases les plus simples. C’est afin d’y remédier que le gouvernement est actuellement en train de tester un nouveau système d’éducation financière visant les mineurs d’environ 13 ans.
Cette année, 100 000 collégiens vont donc recevoir quelques heures d’enseignement dédiées à la finance avec un de leurs professeurs. Des questions comme « Combien rapporte un livret d’épargne ? », « Combien coûte un crédit ? », ou encore « Qu’est-ce qu’un découvert bancaire ? » seront abordées durant ces leçons.
Ces cours doivent avoir lieu avant la fin de l’année scolaire et concernent des collégiens répartis dans les 30 académies. Un bon nombre ont même eu lieu durant la semaine de l’éducation financière qui s’est tenue du 21 au 27 mars.
En 2020 – 2021, déjà, Educfi avait été testé auprès de 74 classes dans 5 académies. On ne peut qu’espérer que le dispositif, primordial, s’étende encore dans les années à venir.
Un système porté par la Banque de France
C’est la Banque de France qui mène le passeport Educfi, une initiative qui a été prise suite à l’impulsion de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).
Stéphanie Lange-Gaumand, directrice de l’éducation financière à la Banque de France, explique : « Le passeport Educfi est axé sur le budget, l’équilibre entre les ressources et les dépenses, le compte bancaire, l’épargne de précaution et celle pour financer des projets, ou encore l’assurance. On essaie de susciter les premiers réflexes. On le fait en [classe de] quatrième car c’est un âge où les jeunes sont sensibles déjà à ces sujets mais n’ont pas la pression du brevet ».
Quant à la possibilité généralisation du passeport, « Ce sera aux ministres d’en décider dans le cadre du comité opérationnel de la stratégie« .
>> Trouver la meilleure banque 2022
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 16/03/2023