Des mesures pour sécuriser les virements intantanés
Rapide et pratique, le virement instantané est cependant la cible de davantage de fraudes que le virement classique. Deux mesures devront être mises en place par les banques afin de sécuriser l’opération.
Davantage de fraudes sur le virement instantané
Pour l’heure, seuls 6% des virements sont instantanés. Ce pourcentage devrait augmenter avec le passage à la gratuité complète des virements instantanés, qui devrait être mise en place par toutes les banques d’ici la fin de l’année.
Seul hic, le taux de fraude des virements instantanés est plus élevé que celui des virements classiques. Ainsi, au 1er semestre 2023, le taux de fraude était de 0,0425%. Un taux faible, légèrement inférieur au taux de fraude de la carte bancaire (0,057%), mais tout de même bien supérieur à celui des virements classiques (0,0010%).
Le fait est que, une fois que les fraudeurs ont accès au compte bancaire (suite à du phishing par exemple), ils privilégient les virements instantanés au virement classique pour vider le compte bancaire. En effet, le virement instantané est immédiat et irrévocable, impossible donc de récupérer l’argent.
Deux mesures pour sécuriser le virement instantané
Afin de sécuriser le virement instantané, deux méthodes vont être mises en place :
- Vérification de l’identité du destinataire : la banque devra fournir un service permettant de vérifier que le compte bancaire du destinataire est bien détenu par le destinataire en question. Ce service, l’IBAN check, devra être généralisé par les banques dans un délai de 18 mois.
- Modification des plafonds du virement : les banques devront permettre aux clients de mettre en place eux-mêmes un plafond pour leurs virements instantanés, soit par jour, soit par opération. Si ce plafond est par exemple de 300€ par jour, cela permet d’éviter que le compte bancaire soit complètement vidé par le fraudeur. Bien sûr, ce plafond devra être facilement modifiable, sans délai, si le client souhaite réaliser un virement instantané d’un montant supérieur.
🔗 Quelle est la banque la plus fiable ?
La gratuité des virements instantanés arrive aussi
Ces mesures ont été prises par le parlement européen ce 8 février, en plus de l’obligation pour les banques de facturer le virement instantané au même prix qu’un virement classique. Ceux-ci étant gratuits, les virements instantanés devront donc l’être aussi.
Le texte entrera en vigueur 20 jour après sa publication au journal officiel. Les banques auront ensuite 9 moins pour se mettre en conformité.
Rédigé par Claire Krust - Publié le 13/02/2024