Crédit conso : quelle est la durée maximale d’emprunt ?
De combien de temps au maximum peut-on disposer pour rembourser un crédit à la consommation, qu’il s’agisse d’un prêt personnel, d’un prêt travaux ou encore d’un crédit auto ?
Crédit conso : une durée selon le type de prêt
👉 Prêt personnel
La loi ne fixe pas de durée maximale de remboursement d’un prêt personnel. Il y a en revanche un minimum : le prêt doit durer au moins 3 mois.
Dans les faits, les organismes de crédit ainsi que les banques appliquent des plafonds en terme de durée de remboursement, mais ces plafonds peuvent donc varier selon l’établissement. Dans le cas d’un prêt personnel, il n’est pas rare de pouvoir rembourser son crédit sur 72 ou 84 mois.
Selon le montant du prêt, sélectionner une durée aussi longue n’est cependant pas forcément avantageux, car les intérêts s’accumulent.
👉 Crédit auto, prêt travaux
Comme pour le prêt personnel, le crédit auto et le prêt travaux n’ont pas de durée maximale d’emprunt fixée par la loi.
Les établissements prêteurs fixent en revanche des limites, qui peuvent varier selon le type de travaux ou de véhicule (ancien, neuf, électrique…). Pour les connaître, il faut donc se renseigner au cas par cas.
👉 Crédit renouvelable
Contrairement au prêt personnel, la durée de remboursement maximale du crédit renouvelable est encadrée :
- 36 mois si le montant total du crédit est inférieur ou égal à 3 000€
- 60 mois si le montant total du crédit est supérieur à 3 000€
👉 Rachat de crédit
La loi Lagarde a plafonné la durée de remboursement des rachats de crédit : 12 ans s’il n’est composé que de crédits à la consommation, et 35 ans s’il associe crédit conso et crédit immobilier.
Durée de remboursement d’un crédit immobilier
Le Haut Conseil de stabilité financière a plafonné la durée des crédits immobiliers à 25 ans. Impossible donc d’emprunter sur 30 ans comme cela a été possible auparavant. Cette limite était censée limiter les risques de surendettement.
Rédigé par Claire Krust - Publié le 23/05/2024