Comptes bloqués : le CEC met en garde contre les néobanques
Certaines néobanques ont récemment fait parler d’elles pour des problèmes de comptes bloqués ou suspendus, ainsi que de comptes fermés et de difficultés pour les clients à récupérer leurs fonds. Le CEC, le Centre européen des consommateurs, alerte sur ces abus et propose des solutions.
► Comparatif de banque en ligne : le classement
Des comptes bloqués ou suspendus
Le CEC a reçu plusieurs questions de la part d’internautes concernant des comptes bloqués ou suspendus par des néobanques, ainsi que des difficultés à récupérer leurs fonds par la suite.
Il s’agit, pour le CEC, « De pratiques inacceptables pour les consommateurs qui, du jour au lendemain, ne peuvent plus disposer de leur argent« .
Qu’en dit la législation ? Les banques ont une obligation de connaître leurs clients. C’est la raison pour laquelle les banques et néobanques demandent à leurs clients de fournir un justificatif d’identité, voire un justificatif de domicile ainsi que, selon les conditions appliquées, un justificatif de domicile.
De même, la banque est tenue d’alerter l’autorité nationale (TRACFIN pour la France) en cas de transaction inhabituelle. Par exemple, ce peut être une transaction d’un montant inhabituel ou encore vers un pays à haut risque. Elle peut aussi demander des justificatifs supplémentaires au client.
Si le client ne fournit pas les justificatifs à temps, alors la banque peut effectivement bloquer le compte. Sauf que dans le cas des néobanques, il semblerait que la clôture ou la suspension s’effectuent très tôt. Les néobanques profiteraient donc de l’obligation de surveillance pour bloquer des comptes.
>> Trouver une banque sans condition
Quels sont les recours ?
Le CEC propose trois solutions aux consommateurs concernés :
- Contacter le médiateur bancaire. Les moyens de contact doivent se retrouver sur le site internet de la banque.
- Contacter le réseau de résolution des litiges financiers FIN-NET, si la banque n’est pas située en France
- Demander conseil auprès d’un avocat
Y a-t-il un risque à souscrire chez une néobanque ?
Chez Capitaine Banque, nous déconseillons toujours de faire d’une néobanque sa banque principale. Les néobanques ne proposent en effet pas tous les services bancaires (pas de crédit, d’épargne, de découvert…). Mieux vaut garder un compte principal dans une banque ou une banque en ligne, quitte à avoir un deuxième compte bancaire dans une néobanque pour profiter de services supplémentaires. Ainsi, en cas de problème, le consommateur dispose toujours d’un compte en plus de celui de la néobanque.
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 16/03/2023