Comment stopper un prélèvement automatique ?
Chaque mois, votre compte bancaire est probablement débité d’un certain nombre de prélèvements automatiques (électricité, box internet, assurances…). Comment bloquer un prélèvement automatique en cas de problème ?
► Comparatif de banque en ligne : notre classement
Annuler un prélèvement automatique
Il est tout à fait possible de bloquer un prélèvement automatique avant ou après que celui-ci ait été débité d’un compte bancaire.
👉 Le prélèvement n’a pas encore été débité
Un prélèvement va bientôt être effectué sur votre compte, mais vous ne souhaitez pas qu’il ait lieu. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter l’organisme tiers qui va réaliser le prélèvement.
L’organisme pourra être contacté par téléphone, mail… selon les moyens de contact à disposition.
Le client devra impérativement fournir le motif du blocage du prélèvement, son numéro de compte bancaire ainsi que la date d’échéance du prélèvement.
👉 Le prélèvement a été débité
C’est alors vers sa banque que le client doit se tourner. Il dispose de 8 semaines après la date du prélèvement pour en demander l’annulation et le remboursement.
Certaines banques, notamment les banques en ligne, proposent souvent une rubrique pour gérer les prélèvements depuis l’espace client. Il suffit de s’y rendre, de sélectionner le prélèvement et de le bloquer.
Si cette rubrique n’existe pas, il faut contacter la banque, par mail ou par téléphone, pour lui demander de bloquer le prélèvement. Il est nécessaire de préciser la date à laquelle l’opération a été réalisée, ainsi que le montant du prélèvement.
La banque dispose alors de 10 jours pour procéder au remboursement. En cas de refus d’annulation du prélèvement, la banque devra se justifier.
👉 Combien coûte l’annulation d’un prélèvement ?
L’opération est gratuite la plupart du temps, mais certaines banques peuvent la facturer. Il convient de se reporter à ses conditions tarifaires.
Révoquer un mandat de prélèvement
La méthode que nous venons de détailler permet de bloquer un prélèvement en particulier. Or, un client peut vouloir interdire à un organisme d’effectuer le moindre prélèvement sur son compte. Il est alors nécessaire de révoquer le mandat de prélèvement.
La révocation s’effectue directement auprès de l’organisme tiers.
Notez qu’il est possible de transmettre une « liste blanche » des seuls organismes à réaliser des prélèvements sur le compte bancaire, ainsi qu’une « liste noire » avec les organismes que le client souhaite interdire.
💡 Lors de la signature du mandat de prélèvement, celui-ci ne précise ni les dates ni le montant des prélèvements, pas plus qu’une durée de validité. L’organisme créancier doit fournir en parallèle un échéancier contenant ces informations.
Si le mandat n’est finalement pas utilisé, il sera automatiquement révoqué au bout de 36 mois.
🔗 Rejet de prélèvement pour défaut de provision
Rédigé par Claire Krust - Publié le 18/04/2024