Comment obtenir le RIB de son compte bancaire ?
Comment obtenir un RIB ? La banque fournit en général le RIB du compte bancaire lors de son ouverture. Mais le RIB peut aussi être retrouvé à d’autres endroits, comme dans son espace client en ligne ou dans son chéquier. Une banque peut-elle refuser de transmettre le RIB d’un compte bancaire ?
► Retrouvez notre comparateur de banques
Se procurer le RIB de son compte bancaire n’est en général pas difficile. Tout d’abord, la banque fournit toujours ce RIB lors de l’ouverture du compte afin que le client puisse le transmettre aux organismes pour recevoir son salaire, un virement, mettre en place des prélèvements…
Si le consommateur a perdu ce RIB, il peut toutefois l’obtenir par d’autres moyens par la suite :
- Sur demande à son conseiller bancaire (par téléphone, courrier ou mail) ou au guichet de sa banque
- Depuis un guichet automatique de sa banque. Il sera possible de se connecter à son compte, de sélectionner le RIB et de l’imprimer.
- En se rendant dans son espace client en ligne. Là, en sélectionnant le compte courant, une mention « éditer un RIB » apparaît. Il est alors possible de télécharger un RIB qui pourra être envoyé par mail ou imprimé, selon les besoins du client.
- En consultant son chéquier. Un ou plusieurs RIB se trouvent en général à la fin du chéquier. Ils peuvent être détachés facilement, comme un chèque, et transmis à la personne de son choix.
- En consultant son relevé de compte.
L’obtention d’un RIB est gratuite.
>> Retrouvez la liste des banques en ligne avec IBAN français
La banque peut-elle refuser de transmettre un RIB ?
Il est facile d’obtenir le RIB de son compte bancaire, et il est improbable que la banque refuse de le transmettre.
L’article R351-5 du code monétaire et financier dispose ainsi :
« Le fait, pour toute personne chargée à un titre quelconque de la direction ou de l’administration d’un établissement de crédit, ou d’un des établissements ou services mentionnés à l’article L. 518-1 du code monétaire et financier, à l’exception du Trésor public, de méconnaître l’obligation consistant, pour tout compte ayant vocation à recevoir des opérations initiées par des tiers, à indiquer sur le relevé de compte adressé au client, ou en annexe à celui-ci, le numéro international de compte bancaire (IBAN) du client et le code d’identification de banque (BIC) de l’établissement est puni de l’amende prévue par les contraventions de 1re classe. »
On peut en conclure que la banque est obligée de fournir le RIB de leur compte bancaire à ses clients.
Note : il est en revanche plus complexe d’obtenir le RIB de son livret A.
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 16/03/2023