Comment changer de conseiller bancaire ?

Comment changer de conseiller bancaire ? Comment changer de conseiller bancaire ? Est-ce seulement possible ? Oui, un client a la possibilité changer de conseiller bancaire, même si les banques peuvent être un peu frileuses à cette idée. Plus drastiquement, le consommateur peut aussi changer de banque.

► Notre comparateur de banques

Il arrive souvent qu’un client ne soit pas satisfait de son conseiller bancaire. Qu’il y ait eu un désaccord, un litige ou simplement que le client ne soit pas content des conseils reçus, il peut alors avoir envie de changer de conseiller bancaire. C’est en effet une démarche possible, même si les banques sont en général un peu frileuses à cette idée.

Comment changer de conseiller bancaire ? 

Il suffit de contacter par mail ou courrier le directeur de son agence, dont les moyens de contact sont disponibles à l’agence. Le consommateur n’a pas l’obligation de préciser la raison qui le pousse à effectuer cette demande, soit parce qu’il s’agit d’une raison personnelle ou parce qu’il ne veut pas ternir l’image de son conseiller.

Le client a aussi la possibilité de prendre directement rendez-vous avec un autre conseiller, prétextant que le sien est peu présent et difficilement disponible, et lui demander de s’occuper désormais de lui.

Changer de banque ou d’agence

Plutôt que de changer de conseiller bancaire, une insatisfaction peut être le prétexte à franchir enfin le pas et changer de banque. Grâce à la mobilité bancaire, les démarches ont de plus été facilitées : c’est la nouvelle banque qui s’occupe de transmettre le RIB aux organismes concernés.

En plus de changer de conseiller, cela permet en plus de comparer les prix et, peut-être, de trouver une offre moins chère. 

Ceux qui estiment pouvoir se passer de conseiller bancaire peuvent même se tourner vers une banque en ligne. Elles proposent effectivement des comptes bancaires gratuits avec tous les services nécessaires.  Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre comparateur banque en ligne.

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 24/03/2023

7 Réponses à “Comment changer de conseiller bancaire ?”
par Margaux 74 - 19 octobre 2021 Répondre

Bonjour. Idem aussi pour moi au Crédit Mutuel. J’avais une conseillère avec qui tout allait bien. Subitement après un an on m’avise par écrit que la conseillère change. Je ne suis pas satisfait de la nouvelle conseillère. Pourquoi certaines agences changent ainsi la conseillère quand tout va bien ?

par Joellyne de Capitaine Banque - 19 octobre 2021 Répondre

Bonjour,

Généralement, la demande de mutation peut être à l’origine du conseiller en lui-même pour diverses raisons.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Gurita - 15 mai 2021 Répondre

Bonjour, j’ai demandé un crédit auto en 2018 à ma banque BANQUE POPULAIRE que j’ai eu pour celui-ci j’étais en train de payer 21 euro de frais bancaires mais je suis tombé en panne avec et j’ai apelle ma conseillère afin d’avoir un conseil car entre temps j’étais en train de chercher une maison à acheter j’avais donc un peut d’argent de côté . Elle m’as conseillé de faire un prêt projet pour ne pas entamer mon apport et je payerais 24 euro de frais au lieu de 21 pour moi cela était correct donc confiance maximum tout c’est fait par téléphone. Je me trouve aujourd’hui à payer 63 euro de frais de crédit , j’ai vendu ma voiture afin de clôturer mon crédit et je ne peux même pas car elle me l’as bloqué sur six mois ! Je suis dans une situation désespéré car plus de voiture plus de chance de avoir ma maison et financièrement et moralement ça devient difficile . Qu’est-ce que je peux faire ?

par Capitaine Banque - 18 mai 2021 Répondre

Bonjour,

La première chose est de contacter votre banque : comment se fait-il que la mensualité soit de 63€ ? Normalement, avant de signer le crédit, vous devez avec un récapitulatif complet de l’offre avec un échéancier des mensualités. Vous pouvez également contacter le médiateur du crédit si votre banque ne fournit pas de réponses satisfaisante.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Sergent - 3 février 2021 Répondre

Bonjour, je suis au crédit mutuel et je viens de faire une demande de changement de conseiller n étant vraiment pas à l aise avec ce dernier, je n apprécie pas du tout ce genre de personne.
J ai adresse un mail à la direction en expliquant les motifs de ma requête ( je n y étais pas obligée) et elle m a répondu négativement qu il serait préférable de changer d agence mais qu elle ne me changerait pas de conseiller.
Il me semble pourtant qu elle ne peut pas me refuser cette demande.
Je n ai pas l intention de changer d agence mais juste de conseiller, que puis je faire?
Merci pour votre retour

par Joellyne de Capitaine Banque - 4 février 2021 Répondre

Bonjour,

Effectivement il peut arriver que certaines banques rechignent à accéder à votre demande de changement de conseiller(e). Si c’est le cas, vous pouvez indiquer à la direction que si elle n’accepte pas votre demande, vous prendrez la décision de changer de banque.

Cordialement, l’équipe Capitaine

par Lafran - 5 décembre 2020 Répondre

Caisse epargne son méchant avec les personne âgé leur coupe les moyen de payement comme chéquier que la carte bleu ma mère n’en v pas veux juste une carte normal et on enlevé pas les abitude à personne âgé de a depuis 30a’s ans chez caisse epargne honteux et en plus on lui prend forfait et autre

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !