Coach bancaire – Améliorer sa gestion bancaire
Un coach bancaire est là pour accompagner le consommateur dans sa gestion financière grâce à de nombreux outils. Visualisation de tous ses comptes, catégorisation des dépenses, mais aussi conseils adaptés et personnalisés pour éviter le découvert sont prodigués. L’outil permet même de savoir placer son épargne, obtenir son crédit et de baisser le montant de ses charges récurrentes.
► Découvrir notre coach bancaire
Qu’est-ce qu’un coach bancaire ?
Un outil de coach bancaire est un outil dont l’objectif est d’aider les consommateurs à mieux gérer leurs comptes. Que celui-ci ait des fins de mois difficiles ou non, utiliser ce type d’application permet souvent de réaliser que l’on pourrait mieux faire mais aussi de gagner en souplesse au quotidien.
Selon le coach bancaire utilisé, les fonctionnalités peuvent être différentes. On retrouve notamment l’agrégation bancaire, qui permet de visualiser ses différents comptes en un seul endroit. Un outil très pratique pour tous ceux qui sont multibancarisés, ou ceux dont l’application bancaire n’est pas assez performante.
Le coach bancaire permet aussi de catégoriser ses dépenses afin de comprendre facilement quels sont les postes de dépense les plus importants du consommateur.
Enfin, un coach bancaire est également là pour dispenser des conseils ciblés : que faire pour éviter d’être à découvert ? Où dépense-t-on trop ? Combien d’épargne disponible faut-il avoir ? Mais aussi, combien le client pourrait-il emprunter en cas de besoin ?
Tutobank : coaching bancaire et réduction des charges
Tutobank est un coach bancaire qui centralise de nombreuses fonctionnalités :
- Agrégation bancaire
- Catégorisation des dépenses
- Bilan financier complet
- Réduction des charges récurrentes grâce à des comparaisons personnalisées, afin d’augmenter son pouvoir d’achat
- Simulation de crédit, pour savoir combien le client pourrait obtenir
- Proposition de solutions d’épargne en fonction du profil du consommateur
En connectant son compte bancaire à Tutobank, celui-ci peut ainsi effectuer un véritable bilan financier personnalisé, basé sur les usages bancaires du client et non sur des hypothèses générales.
Comment fonctionne Tutobank ?
Connecter son comptes
Afin d’utiliser Tutobank, la première étape est de connecter son compte bancaire. Notre outil pourra ensuite récupérer les relevés bancaires des derniers mois et s’en servir pour réaliser un bilan financier complet basé sur les usages bancaires réels du consommateur.
Découvrir son bilan financier
Le client est-il en bonne santé financière ? Notre outil calcule une note en fonction de nombreux critères comme le nombre de jours à découvert, les fonds détenus sur le compte, les écarts entre revenus et dépenses… et propose plusieurs recommandations pour améliorer sa gestion bancaire.
Consulter ses économies potentielles
Le coach bancaire va également identifier toutes les charges récurrentes du client et comparer le montant payé aux meilleurs organismes. Il va ensuite calculer combien le consommateur pourrait économiser en changeant de contrat :
- Frais bancaires
- Gaz et électricité
- Box et forfait internet
- Assurances : auto, habitation
- Mutuelle
- Assurance de prêt immobilier
- Taux actuel du prêt immobilier du client
Changer ses contrats pour des offres moins chères mais tout aussi complètes pourrait permettre de réaliser plusieurs centaines d’euros d’économies par an et de réduire ses factures. Un montant non négligeable qui peut éviter des situations difficiles comme le découvert.
Effectuer les changements
Une fois que le client a pris connaissance des économies qu’il pourrait réaliser grâce au coach bancaire, reste à passer à la pratique et à modifier ses contrats. C’est en général la partie que l’on trouve la plus contraignante… quand on s’en charge seul. Tutobank propose d’accompagner le consommateur dans toutes ses démarches.
Pourquoi utiliser un coach bancaire ?
Plusieurs profils peuvent avoir besoin, sans le savoir, d’utiliser du coaching bancaire.
On trouve, tout d’abord, ceux qui sont régulièrement dans le rouge. Or, être à découvert trop souvent entraîne des frais bancaires importants qui pourraient être évités. Cette situation peut être générée par une mauvaise gestion bancaire – le consommateur dépense tous ses revenus en début de mois – ou des charges trop élevées.
Utiliser une application de coaching bancaire comme Tutobank peut permettre à cette catégorie de consommateurs de faire leurs comptes et de comprendre pourquoi leurs finances sont souvent en négatif. Grâce au système de Tutobank permettant de comparer et réduire ses charges, le client pourra effectuer des économies et ainsi améliorer drastiquement sa santé financière.
Un coach bancaire peut aussi accompagner ceux qui ne sont pas dans le rouge. En effet, ce n’est pas parce que l’on gère plutôt bien ses dépenses que l’on ne peut pas recevoir des conseils ou baisser ses charges.
Par exemple, combien garder d’épargne à disposition ? Le client n’a-t-il pas trop d’argent dormant ? Où placer ses fonds en fonction de son profil de risque ? Il n’est pas facile de répondre à ces questions ! Tutobank va analyser l’argent détenu par le client pour lui répondre.
Le coach bancaire Tutobank est-il sécurisé ?
Afin de fonctionner, Tutobank a besoin que le consommateur connecte son compte bancaire en renseignant son identifiant et son mot de passe. Toutefois, Tutobank n’a jamais accès lui-même à ces informations : la connexion s’effectue de manière cryptée et sécurisée par le biais d’Oxlin, une plateforme d’open banking agréée par la Banque de France.
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 05/02/2024