Changer de banque BNP Paribas : toutes les astuces et démarches
Comment changer de banque pour la BNP Paribas ? Ouverture de compte, transfert des opérations sur le compte BNP Paribas, démarches, retrouvez toutes les étapes à suivre pour changer de banque et ouvrir un compte à la BNP Paribas.
► Découvrir l’offre de la BNP Paribas
En bref : les démarches pour changer de banque pour la BNP Paribas
Changer de banque est une démarche simple, si l’on sait comment s’y prendre. Pour que tout se passe bien, sans anicroche, retrouvez ci-dessous toutes les démarches pour changer de banque et transférer son compte BNP Paribas :
- Ouvrir un compte BNP Paribas
- Demander la mobilité bancaire avec Facilidom ou Facilimouv
- Suivre l’avancement du transfert via l’espace sécurisé en ligne
- Clôture de l’ancien compte
1- Ouvrir un compte BNP Paribas
Afin de changer de banque pour la BNP Paribas, la première étape est tout d’abord d’ouvrir un compte chez la banque. Ce n’est qu’ensuite que le client pourra entamer les démarches afin de transférer les opérations (virements, prélèvements) depuis son ancien compte, ainsi que le solde du compte.
Il est possible d’ouvrir un compte BNP Paribas via le formulaire de souscription en ligne disponible ci-dessous :
► Formulaire d’ouverture de compte
Le client devra renseigner ses informations personnelles (nom, prénom, adresse…), choisir son offre bancaire (quelle carte bancaire de la BNP Paribas, assurance…), réaliser directement un premier versement de 300€ puis télécharger les pièces justificatives demandées.
BNP Paribas : conditions d’éligibilité pour changer de banque
Pour ouvrir un compte BNP Paribas en ligne et changer de banque, le client doit nécessairement être majeur, résider en France et ne pas posséder de compte BNP Paribas ou Hello bank (la banque en ligne de la BNP Paribas). Il est aussi demandé de pouvoir réaliser un premier versement de 300€ minimum (disponible sur le compte une fois ouvert). Il doit être effectué depuis un compte à son nom situé en France ou dans un pays de l’Union européenne.
Le client doit aussi ne pas être interdit bancaire.
Si le client ne respecte pas la totalité de ces conditions, il peut prendre rendez-vous en agence afin d’ouvrir un compte et de recevoir des conseils personnalisés en fonction de sa situation.
Note : comme toutes les banques, la BNP Paribas se réserve le droit de refuser l’ouverture d’un compte bancaire sans avoir à se justifier.
Pièces justificatives
Afin de vérifier l’identité du client, la BNP Paribas demande à tous les consommateurs qui souhaitent changer de banque de fournir les pièces justificatives suivantes :
- Un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour)
- Un second justificatif d’identité, seulement si le justificatif de domicile est un autre document que l’avis d’imposition. Carte d’identité, passeport, titre de séjour, permis)
- Un justificatif de domicile (avis d’imposition, facture d’énergie, de téléphone, d’eau…)
- Une signature sur papier blanc scanné
- Un RIB émit par une banque située en France ou dans l’Union européenne
En fonction des profils, des pièces justificatives supplémentaires pourront éventuellement être demandées.
Et ensuite ?
Une fois le formulaire rempli, les pièces justificatives envoyées et le premier versement effectué, la banque prendra d’abord entre 24h et 48h (délai susceptible de varier) afin d’étudier la demande et le profil du client. Si tout va bien, elle confirmera ensuite l’ouverture du compte par l’envoi d’un mail.
Le client recevra ensuite ses codes d’accès à son espace client, ainsi que sa carte bancaire et son code secret, qu’il pourra commencer à utiliser immédiatement.
Ceux qui ouvrent un compte pour la première fois chez la banque pourront profiter de l’offre de bienvenue de la BNP Paribas.
2- Mobilité bancaire avec Facilidom et Facilimouv
Le compte BNP Paribas est donc ouvert, mais cela ne suffit pas pour changer de banque : il est maintenant nécessaire de transférer toutes les opérations voulues sur le nouveau compte. Ainsi, tous les virements et prélèvements s’effectueront automatiquement depuis ce compte.
Pour cela, la BNP Paribas a mis en place deux services :
- Facilidom : service qui permet de demander le transfert des opérations, mais aussi la clôture de l’ancien compte et le transfert automatique du solde.
- Facilimouv : service qui permet de demander uniquement le transfert des opérations, en lisant les organismes souhaités, mais pas la clôture de l’ancien compte.
Bon à savoir : le client n’a aucune obligation de transférer ses opérations et d’utiliser Facilidom ou Facilimouv. Il peut tout à fait décider de conserver son ancien compte et d’utiliser le compte BNP Paribas comme un compte secondaire.
Facilidom et Facilimouv sont aussi accessibles pour transférer un compte joint vers un autre compte joint à la BNP Paribas.
Comment utiliser Facilidom et Facilimouv ?
Le client peut opter pour le service de mobilité Facilidom en cochant la case correspondante à la fin du formulaire de souscription. S’il a pris rendez-vous en agence, il suffit de demander au conseiller de profiter du service et signer sur place le mandat de mobilité bancaire. Toutefois, le client peut aussi décider de souscrire après l’ouverture de compte depuis son espace client.
La mobilité bancaire permet de changer de banque pour la BNP Paribas plus facilement.
Une fois l’ouverture du compte réalisée, le client recevra un identifiant et un mot de passe grâce auquel il pourra se connecter sur le site Facilidom. Dans le cas de Facilimouv, il devra se rendre dans l’espace de suivi dédié disponible dans son espace client.
Changer de banque : transfert des opérations chez la BNP Paribas
Grâce au RIB de l’ancienne banque, la BNP Paribas va contacter celle-ci pour obtenir les informations bancaires du client. Elle identifiera ainsi toutes les opérations (virements et prélèvements) ayant eu au moins deux occurrences dans les treize derniers mois, ainsi que la liste des chèques encore non débités.
À partir de ces informations, la BNP Paribas contactera les organismes ciblés. Elle leur fera parvenir le nouveau RIB et leur demandera de le prendre en compte. Le client peut choisir précisément la date à laquelle il souhaite que les prélèvements soient transférés.
Le client disposera d’un espace de suivi pendant quatre mois, où il pourra retrouver la liste des opérations transférées et en ajouter de nouvelles.
Clôture de l’ancien compte – Facilidom uniquement
Facilimouv permet uniquement le transfert des opérations. En revanche, Facilidom permet également de programmer la clôture de l’ancien compte et le transfert du solde de compte restant.
Nous conseillons au client de fixer une date située au moins deux mois après l’ouverture du compte BNP Paribas. Il pourra s’assurer que toutes les transactions ont bien eu le temps d’être transférées. Ainsi, le consommateur n’a que peu de démarches à réaliser par lui-même pour changer de banque pour la BNP Paribas.
Tarifs BNP Paribas : changer de banque est entièrement gratuit.
La mobilité bancaire, un dispositif encadré légalement
Le service proposé par la BNP Paribas pour changer de banque, par l’intermédiaire des services Facilidom et Facilimouv, est un dispositif appelé la « mobilité bancaire », encadré par la loi Macron. Toutes les banques sont ainsi dans l’obligation de proposer un service équivalent qui permet de transférer facilement un compte bancaire. Pour en savoir plus sur les délais légaux, consultez le site du service public.
3- Suivre l’avancement du transfert
Le client qui souhaite changer de banque pour la BNP Paribas pourra suivre l’avancement de l’envoi du RIB depuis le site Facilidom ou dans son espace client. Il dispose également de quatre mois pour y ajouter de nouveaux organismes qu’il aurait oubliés.
Un numéro, disponible sur le site, est mis à disposition des consommateurs pour contacter la BNP Paribas en cas de problème.
4- Clôture de l’ancien compte
Si le client a opté pour Facilidom, l’ancien compte sera clôturé automatiquement et le solde du compte restant transféré.
Sinon, afin de changer de banque pour la BNP Paribas, le client devra envoyer une lettre de clôture à son ancienne banque en expliquant avoir détruit les moyens de paiement, et faire parvenir le RIB du compte sur lequel il souhaite que le reste du solde soit transféré.
Suis-je obligé d’utiliser Facilidom pour changer de banque pour la BNP Paribas ?
Il n’y a aucune obligation d’utiliser Facilidom pour changer de banque pour la BNP Paribas. Le client peut tout à fait se débrouiller seul. Il devra simplement lister lui-même les organismes concernés et leur envoyer son nouveau RIB. C’est une opération qui sera chronophage pour le client. Globalement, elle sera cependant plus rapide car il n’y a pas besoin d’attendre que la BNP Paribas contacte l’ancienne banque pour envoyer le nouveau RIB.
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 24/03/2023