Cession HSBC : un nouvel accord a été signé avec My Money Group

hsbcAlors qu’on pensait la cession d’HSBC actée auprès de My Money Group, l’affaire avait été retardée au printemps avec la hausse des taux. La transaction est désormais relancée avec un nouvel accord en discussion, moins favorable pour HSBC.

► Comparatif de banques : notre classement

Nouvelle date : 1er janvier 2024

Ce mercredi, HSBC et My Money Group ont signé un nouvel accord de cession, selon un communiqué, avec l’objectif de réaliser l’opération pour le 1er janvier 2024. 

Pour que l’accord fonctionne, My Money Group, qui appartient au fonds américain Cerberus, va injecter 225 millions d’euros de capital, tandis qu’HSBC s’engage finalement à conserver « un portefeuille de 7 milliards d’euros de crédits« , surtout immobiliers. sur un total de 25 milliards d’euros. Initialement, ces crédits faisaient partie de la vente.

Satisfaire les exigences du régulateur

Ces modifications de l’accord ont été réalisées afin de satisfaire le régulateur en ce qui concerne les fonds propres. En effet, la hausse des taux des banques centrales avait mis la pagaille dans la valorisation des actifs des banques et, avec, dans leurs propres.

My Money Group devait donc absolument pouvoir revaloriser son capital afin de mener la transaction à son terme, ce qui a ralenti l’opération, la rendant même incertaine.

Eric Poyet, représentant syndical FO, reconnaît que « cela prouve la volonté des parties à arriver à un accord« , et que « On est content d’avoir enfin de la visibilité« . Toutefois, Bruno Ronsin, délégué syndical CFTC, nuance : le délai « paraît court, ce qui est source de préoccupations pour les salariés et les clients« .

Pour rappel, HSBC compte en France 3 900 salariés et 800 000 clients, ainsi que 250 agences.

>> Trouver la meilleure banque

Rédigé par Claire Krust - Publié le 15/06/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !