BNP Paribas propose une « clé digitale »
BNP Paribas et sa banque en ligne Hello bank! proposent depuis peu à leurs clients d’activer une « clé digitale », destinée à sécuriser les opérations en ligne les plus sensibles.
Clé digitale BNP Paribas, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un service gratuit dont l’objectif est de permettre de sécuriser les transactions en ligne.
Le principe est simple : chaque transaction en ligne doit être validée dans l’application bancaire, et pas par l’envoi d’un code par SMS. Toutes les cartes bancaires de la BNP Paribas sont compatibles avec la clé digitale.
Mais la clé digitale ne permet pas seulement de sécuriser un paiement. Elle peut aussi permettre de valider d’autres opérations instantanément, sans l’intervention d’un conseiller, comme l’ajout d’un bénéficiaire ou la modification de ses plafonds.
L’apparition de cette clé fait partie intégrante des obligations de sécurisation imposées par la DSP2, la Directive européenne sur les Services de Paiement, afin de protéger les consommateurs contre la fraude.
1- Activer sa clé digitale
Il est d’abord nécessaire d’activer la clé digitale dans son application bancaire BNP Paribas :
- Se rendre dans son application
- Se rendre dans « Profils & Paramètres » > « Clé Digitale » > « Activer la Clé Digitale »
- Choisir le nom de son téléphone portable
- Valider l’activation via l’envoi d’un code par SMS
⚠️ Le numéro de téléphone doit d’abord avoir été renseigné et validé.
2- Valider une opération avec la clé digitale
La validation d’une opération avec la clé est simple et rapide :
- Le client réalise une transaction en ligne, et reçoit une notification sur son smartphone.
- Cliquer sur la notification, qui redirige vers l’application et affiche l’opération à valider
- Vérifier les détails de l’opération puis valider celle-ci en utilisant son code secret permettant de se connecter à l’application
Et voilà, l’opération est désormais validée !
Retrouvez également toute l’explication en vidéo 👇
Pour en savoir plus sur la clé digitale de BNP Paribas : cliquez ici
🔎 FAQ – Toutes vos questions
Comment changer de téléphone avec la clé digitale ?
La clé digitale est associée à votre smartphone, c’est ce qui sécurise la transaction. Lorsque vous changez de téléphone, il faut donc activer de nouveau la clé digitale depuis l’application BNP Paribas.
Comment supprimer la clé digitale de la BNP Paribas ?
Il est possible de désactiver la clé digitale en se rendant dans son application bancaire : rubrique « Mon espace », > « Mes paramètres » > « Clé digitale ».
Que faire en cas de problème d’activation ?
Nous vous invitons d’abord à désinstaller et réinstaller l’application bancaire. Si le problème persiste, n’hésitez pas à contacter votre conseiller BNP Paribas.
Que faire en cas de perte ou vol du téléphone ?
Il faut contacter son conseiller le plus rapidement possible afin de désactiver la clé digitale. Si le client dispose d’un autre smartphone, il peut se connecter à celui-ci pour activer la clé digitale sur ce smartphone. En effet, comme il ne peut y avoir qu’une seule clé digitale, cela désactivera la clé sur le smartphone volé.
La clé digitale empêche-t-elle tout type de fraude ?
La clé digitale de la BNP Paribas sécurise surtout les transactions en ligne. Cela ne signifie pas que vous être protégé contre toute forme de fraude, notamment contre le phishing, qui consiste à dérober les codes de connexion au compte bancaire via l’envoi d’un lien par mail ou par SMS.
Encore une fois, nous invitons les consommateurs à ne jamais renseigner leurs codes secrets après avoir cliqué dans un lien présent dans un mail, un SMS ou même une publicité Facebook. Les fraudes sont nombreuses et plus en plus crédibles. Il faut toujours, en cas de doute, chercher le nom de l’organisme sur Google (ou un autre moteur de recherche) et cliquer directement dessus. Si un numéro de téléphone est présent dans le mail, il ne faut pas s’y fier.
Je n’ai pas de smartphone, comment faire ?
Malheureusement, si vous n’avez pas de smartphone, comme 1 Français sur 5, payer en ligne devient de plus en plus complexe avec la mise en place de la DSP2. Elle contraint les banques à imposer la double authentification, qui passe quasiment toujours par le smartphone. La problème n’est pas limité à la BNP Paribas mais concerne d’autres banques.
🔗 Retrouvez notre avis BNP Paribas
Rédigé par Julien Lecron - Mis à jour le 31/10/2023