Banque : que s’est-il passé en Italie ?
L’annonce de la décision du gouvernement Italien de taxer les surprofits des banques a entraîné une chute vertigineuse desdites banques en bourse. Très vite, il a fallu faire marche arrière pour que tout rentre dans l’ordre.
► Notre comparateur de banques
Taxation des superprofits
Tout a commencé lundi soir, quand le vice-Premier ministre Italien, Matteo Salvini, a annoncé que l’Etat allait prélever une taxe sur les surprofits des banques de 40%. L’objectif est de compenser ainsi le coût de la hausse des taux d’intérêts pour les ménages et les entreprises.
Concrètement, cette taxe aurait été mise en place sur la marge d’intérêt des banques des groupes italiens dont les revenus 2022 ont dépassé de 3% au moins celui de 2021. De même, cette taxe serait reconduire si les revenus 2023 ont dépassé de 6% ceux de 2022.
La mise en place de cette mesure était censée rapporter 4,9 milliards d’euros à l’Etat, et ainsi permettre de « financer des mesures de soutien aux ménages et aux entreprises » qui traversent « une période difficile en raison du coût élevé de l’argent ».
Dégringolade en bourse
Les conséquences boursières ne se sont pas faites attendre. Dès le mardi, on a pu constater des baisses importantes des actions bancaires. À la clôture, les banques avaient perdu :
- Bper Banca : – 10,9%
- Monte dei Paschi di Siena : – 10,8%
- Banco Bpm : – 9%
- Intesa Sanpaolo : – 8,6%
- Unicredit : – 5,9%
Ces chutes ont très vite entraîné un recul au gouvernement. Celui-ci a dans un premier temps remonté le pourcentage minimum pour être taxé, qui est passé de 3% à 5% entre 2021 et 2022, et de 6% à 10% entre 2022 et 2023.
Malheureusement, cela n’a pas suffi. Dès le mardi soir, l’annonce a donc été faite qu’il y aurait « un plafond pour la contribution, qui ne peut excéder 0,1% du total des actifs » d’une banque… 0,1%, contre 25%. Le coût total pour les banques passe ainsi de 4,9 milliards d’euros à 2,5 milliards.
Dès le lendemain, la bourse est remontée : + 4,2% pour Unicredit, +3,7% pour Monte dei Paschi ou encore + 3,4% pour BPR Banca.
>> Trouver la meilleure banque
Rédigé par Claire Krust - Publié le 10/08/2023