Banque mobile : un marché prometteur

banque mobile Depuis quelques années déjà, les banques en ligne sont de plus en plus prisées par les consommateurs. Mais le secteur de la banque mobile fait lui aussi de nouveaux adeptes et sa part de marché ne cesse de s’étendre. Face à des utilisateurs dorénavant nomades et ultra-connectés, le secteur bancaire n’a d’autre choix que de s’adapter. Quels sont les nouveaux acteurs en matière de banque mobile ?

Banque mobile : le top 3

Le secteur de la banque mobile est encore en pleine expansion. Mais certains acteurs ont d’ores et déjà su se positionner et affirmer leur image de banque 100% mobile. C’est le cas des enseignes suivantes, que l’on pourrait qualifier de précurseurs car ce ne sont que les premières d’une longue série.

hello bankrevolut
Offre classiqueHello One gratuiteStandard gratuite
Offre premiumHello Prime 5€/moisPremium 7,99€/mois
► VOIR
L’OFFRE
► VOIR
L’OFFRE

Hello Bank, la banque mobile comme vous

banque mobileHello Bank est la toute première banque mobile. Filiale de la BNP Paribas, elle a vu le jour en 2013. Même si elle est considérée comme une banque en ligne, Hello Bank a d’abord été conçue pour le mobile.

En effet, BNP souhaitait lancer une banque mobile qui proposerait les même services qu’un compte bancaire, mais en version low cost, gérable quelque soit l’endroit où se trouve le client. Ainsi, l’application Hello Bank est là pour aider l’utilisateur à bien gérer son compte bancaire, et recevoir des alertes en cas de mouvement ou d’anomalie. C’est donc une toute nouvelle expérience qui s’offre au client, encore habitué à gérer ses comptes depuis un ordinateur ou avec son conseiller.

Pour ne pas perdre ce contact, encore important, la banque mobile joue sur la disponibilité de son service client, accessible depuis les réseaux sociaux ou le chat via l’application.

La nouvelle cible d’Hello Bank ? Devenir encore plus mobile en lançant Hello Watch, une app disponible depuis l’Apple Watch, pour consulter ses dernières opérations rien qu’en regardant sa montre.

► Découvrir Hello bank

Orange Bank – la plus récente

orange bankLancée en 2019, Orange Bank, qui appartient à l’opérateur du même nom, a également été conçue comme une banque mobile. L’objectif est que le client puisse effectuer toutes les opérations nécessaires rapidement depuis son smartphone. Sur ce point, c’est un pari gagné.

Ainsi, le consommateur pourra voir son solde mis à jour en temps réel. Il pourra aussi paramétrer toutes ses notifications, envoyer et demander de l’argent par SMS, alimenter son compte par carte bancaire, utiliser le paiement mobile, copier/coller facilement son numéro de carte depuis l’application, paramétrer tous ses moyens de paiement (plafonds…), personnaliser son code PIN ou encore bloquer et débloquer sa carte bancaire.

Bien sûr, la banque mobile permet également de contacter un service client téléphonique.

► Découvrir Orange Bank

Revolut – la néobanque

revolutContrairement à Hello bank et Orange Bank, Revolut n’est pas une banque en ligne mais une néobanque. Elle peut cependant être considérée comme une banque mobile étant donné que son objectif est de rendre ses clients les plus autonomes possibles en retrouvant toutes leurs fonctionnalités sur leur smartphone.

Néobanque britannique, Revolut est basée en Lituanie depuis le Brexit et propose donc un RIB Lituanien et non Français. Ne proposant pas de chéquier, de découvert autorisé ou d’encaissement de chèques, cette banque mobile sera plutôt utilisée comme comme bancaire secondaire que principal.

Revolut permet de visualiser tous ses comptes bancaires dans son application grâce à l’agrégation bancaire. Le client pourra aussi paramétrer sa carte bancaire, visualiser son solde et catégoriser ses dépenses, bloquer sa carte, retrouver son code PIN, créer des « coffres » ou épargner de l’argent pour financer un projet… Tout est conçu, chez Revolut, pour simplifier la gestion financière du consommateur, ce qui fait d’elle une excellente banque mobile.

► Découvrir Revolut

Banque mobile : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, une banque mobile est une banque disponible depuis son mobile. Outre les banques, traditionnelles ou en ligne, qui disposent d’applications mobiles, il existe des banques uniquement accessibles depuis un smartphone. C’est-à-dire que toutes les opérations, de l’ouverture du compte bancaire, aux virements en passant par la gestion du compte, peuvent se faire exclusivement depuis l’interface mobile.

D’ailleurs, si la banque mobile a la cote, c’est bien parce que le comportement des utilisateurs change. En effet, on compte de plus en plus de mobinautes : ils sont 34,1 millions. Un chiffre important, qui révèle de nouvelles habitudes de consommation auxquelles mêmes les banques doivent s’adapter, car ce sont de véritables menaces pour les établissements traditionnels.

Les banques physiques avaient donc déjà franchi le pas avec le lancement de leurs filiales en ligne, qui sont très vite devenues bien plus intéressantes que leur maison mère grâce à des tarifs bancaires moins élevés. Capitaine Banque a ainsi recensé les meilleures banques en ligne du marché dans un classement.

Aujourd’hui, une banque mobile est aussi une banque où le client peut réaliser toutes ses opérations facilement depuis son smartphone, sans avoir besoin de contacter un conseiller. Il peut s’agir de visualiser son solde, mais aussi d’ajouter un bénéficiaire, de faire un virement, de paramétrer sa carte, de modifier ses plafonds… Autonomie et souplesse sont les maîtres mots d’une banque mobile.

Sans être des banques mobiles, les banques en ligne et certains banques traditionnelles ont compris l’intérêt des utilisateurs pour ces nouveaux services. Elles sont donc nombreuses à avoir refondu leurs applications pour correspondre aux attentes de leurs clients. Ainsi, pas besoin d’avoir une banque mobile spécifiquement, une banque en ligne est maintenant tout aussi utilisable depuis l’application bancaire.

► Quelle est la meilleure banque en ligne ?

Banque mobile : sauter le pas ou non ?

banque mobile : sauter le pas ?Choisir une banque mobile, c’est choisir l’instantanéité et la praticité. Ce type d’offre est davantage réservé à ceux qui ne souhaitent plus pousser la porte des agences, et qui se débrouillent aussi bien seuls dans la gestion de leur compte.

Les banques mobiles font de gros efforts sur l’interface de leur application, qui doit être la plus simple et la plus compréhensible possible. Cela peut être un critère à prendre en compte, quand on voit l’aspect de certaines applications bancaires, encore trop complexes au goût de leurs clients.

En ce qui concerne les offres, on peut retrouver l’équivalence chez les banques en ligne. Elles aussi proposent des applications mobile, ce qui finalement revient à la même chose hormis le fait que l’ouverture du compte se fait depuis un ordinateur.

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 01/02/2024

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !