Banque avec Apple Pay : quelles banques proposent le paiement mobile ?
Voilà un peu plus d’un an qu’Apple Pay a pris ses quartiers en France, l’occasion idéale pour faire un tour d’horizon des banques qui proposent le service de paiement mobile à la pomme. Trouver une banque avec Apple Pay n’est pas si facile… en effet, elles sont nombreuses à lui préférer Paylib, qui n’est cependant disponible que sur Androïd.
► Accéder à notre comparateur de banques
Trouver une banque avec Apple Pay : la liste
Les aficionados d’iPhone, et plus largement de la célèbre marque à la pomme, ne passeront sans doute pas à côté d’Apple Pay, l’application de paiement mobile de la marque. Grâce à la technologie NFC, il est désormais possible de payer chez un commerçant en posant son smartphone sur le terminal de paiement : le montant de la transaction est ensuite directement débité du compte bancaire.
Petit inconvénient cependant, pour que cela fonctionne, il est nécessaire que la banque du client soit partenaire avec Apple Pay. Or, trouver une banque avec Apple Pay n’est pas aussi facile qu’on le croirait au premier abord étant donné la popularité de la marque. Nombre d’entre elles ont préféré se tourner vers la solution française Paylib. Toutefois, dénicher une banque avec Apple Pay n’est pas impossible.
Voici la liste des banques avec Apple Pay :
- Banques traditionnelles :
- Banque Populaire
- Caisse d’épargne
- Carrefour Banque
- Crédit Mutuel
- Crédit Mutuel Arkéa
- Crédit Mutuel de Bretagne
- Crédit Mutuel du Sud-Ouest
- Crédit Mutuel Massif Central
- Crédit Agricole
- BNP Paribas
- HSBC
- Banques en ligne et néobanques :
- Fortuneo
- Boursorama Banque
- Ma French Bank
- Revolut
- Hello bank
- N26
- Orange Bank
- Lydia
- Max
Toutefois, cette liste est amenée à s’étoffer dans les mois à venir, comme l’annonce Apple Pay lui-même sur son site français :
- LCL
- BforBank
Parmi cette liste, plusieurs acteurs se démarquent : Fortuneo, Boursorama Banque, Orange Bank et N26. Le fait est qu’il s’agit de banques en ligne. Orange Bank, la seconde banque avec Apple Pay, a été lancée en novembre 2017. Quant à N26, il s’agit d’une néo-banque très appréciée de ceux qui se rendent souvent à l’étranger, mais qui ne propose pas encore une offre bancaire complète.
Concentrons-nous plutôt sur la banque avec Apple Pay Fortuneo. Editée par le Crédit Mutuel Arkéa, elle propose l’ensemble de ses services gratuitement, à commencé par la carte bancaire et les frais de tenue de compte. Les clients profitent également de toutes les dernières technologies, souvent proposées de manière payante dans les autres banques, comme la carte bancaire virtuelle, le paiement mobile ou encore le paiement sans contact.
► Découvrir l’offre de Fortuneo
Banque avec Apple Pay : les tarifs
Soit, vous êtes donc client d’une banque avec Apple Pay (ou vous avez décidé de changer de banque à cette occasion), mais le service est-il gratuit ? Eh bien bonne nouvelle, oui. Il suffit généralement de posséder une carte bancaire compatible comme une Visa internationale ou une MasterCard, ce qui est habituellement le cas. L’application est même parfois disponible avec les cartes bancaires pour mineurs.
Les banques qui préfèrent Paylib
Parfait, il est donc possible de souscrire dans une banque avec Apple Pay… sauf que seuls ceux qui possèdent un iPhone peuvent en profiter. Les autres, Androïd et Windows Phone, n’y ont pas accès. En France, une solution a été développée par plusieurs banques à destination des smartphones Androïd : Paylib.
Moins célèbre que sa consœur, Paylib propose le même service de paiement mobile. Il existe également davantage de banques avec Paylib qu’avec Apple Pay :
- Crédit Agricole
- BNP Paribas
- Société Générale
- Crédit Mutuel Arkéa
- Caisse d’épargne
- Banque Populaire
- Boursorama Banque
- Hello bank
Le paiement mobile en France
Qu’il s’agisse d’une banque avec Apple Pay ou Paylib, le paiement mobile a encore beaucoup de mal à se faire une place en France. Selon une étude seuls 6% des Français déclarent avoir déjà utilisé le paiement mobile. Si le système peine à décoller, c’est que nos compatriotes ont déjà leurs petites habitudes. La plupart d’entre eux préfèrent le paiement sans contact, qui n’exige évidemment pas de télécharger d’application. En effet, 82% de ceux qui possèdent une carte compatible ont déjà utilisé le paiement sans contact. Ensuite, en novembre 2016, seuls 30% des magasins étaient équipés de terminaux de paiement permettant le paiement mobile.
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 14/03/2023