Baisse du taux du LEP cet été ?

Baisse du taux du LEP cet été ?Le LEP a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps, grâce à son taux très attractif de 6,1%. Toutefois, ce taux étant calculé à partir de l’inflation, il est possible qu’il soit en légère baisse cet été. 

► Meilleure banque en ligne : notre classement

Le taux calculé sur l’inflation

Le taux du LEP est calculé sur l’inflation par l’INSEE. C’est la raison pour laquelle le taux de ce livret d’épargne réglementé a grimpé à 6,1% le 1er février dernier, devenant ainsi le meilleur livret d’épargne toutes catégories confondues.

Sauf que, selon les estimations, le pic de l’inflation est désormais passé. En effet, le taux de l’inflation a été de 6% en janvier 2023, et devrait rester à ce niveau en février 2023. Si l’on en croit les calculs effectués par l’institut national de la statistique, le taux de l’inflation devrait même baisser entre 5,2% et 5,4% vers mars / avril, puis à 5% aux alentours de juin.

Vers un taux à 5,5% pour le LEP ?

Si les estimations sont bonnes et que l’inflation baisse effectivement, il faut donc s’attendre à ce que le taux du LEP fasse de même. Il devrait ainsi descendre à 5,5% au lieu des 6,1%.

Le LEP restera-t-il compétitif ? Eh bien oui, car même à 5,5%, son taux reste très attractif. Pour comparaison, le taux du livret A est passé à 3% au 1er février 2023. Le taux du LEP lui restera donc encore bien supérieur. Difficile, en vérité, de trouver plus compétitif : nous conseillons vivement aux consommateurs éligibles d’ouvrir un LEP et d’y déposer leur épargne de précaution. Pour rappel, le plafond du LEP est de 7 700€ tout de même.

📌 Comment obtenir un LEP ? Il est possible d’ouvrir un LEP dans sa banque, sur simple demande, souvent depuis son espace client. Toutes les banques physiques proposent d’ouvrir un LEP. En revanche, il n’existe qu’une seule banque en ligne avec LEP : Hello bank!. Celle-ci commercialise également un compte bancaire avec carte bancaire gratuite. >> Découvrir Hello bank!
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 16/03/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !