Baisse du taux du LEP cet été ?
Le LEP a fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps, grâce à son taux très attractif de 6,1%. Toutefois, ce taux étant calculé à partir de l’inflation, il est possible qu’il soit en légère baisse cet été.
► Meilleure banque en ligne : notre classement
Le taux calculé sur l’inflation
Le taux du LEP est calculé sur l’inflation par l’INSEE. C’est la raison pour laquelle le taux de ce livret d’épargne réglementé a grimpé à 6,1% le 1er février dernier, devenant ainsi le meilleur livret d’épargne toutes catégories confondues.
Sauf que, selon les estimations, le pic de l’inflation est désormais passé. En effet, le taux de l’inflation a été de 6% en janvier 2023, et devrait rester à ce niveau en février 2023. Si l’on en croit les calculs effectués par l’institut national de la statistique, le taux de l’inflation devrait même baisser entre 5,2% et 5,4% vers mars / avril, puis à 5% aux alentours de juin.
Vers un taux à 5,5% pour le LEP ?
Si les estimations sont bonnes et que l’inflation baisse effectivement, il faut donc s’attendre à ce que le taux du LEP fasse de même. Il devrait ainsi descendre à 5,5% au lieu des 6,1%.
Le LEP restera-t-il compétitif ? Eh bien oui, car même à 5,5%, son taux reste très attractif. Pour comparaison, le taux du livret A est passé à 3% au 1er février 2023. Le taux du LEP lui restera donc encore bien supérieur. Difficile, en vérité, de trouver plus compétitif : nous conseillons vivement aux consommateurs éligibles d’ouvrir un LEP et d’y déposer leur épargne de précaution. Pour rappel, le plafond du LEP est de 7 700€ tout de même.